Plus votre enfant grandit, plus son bien-être vous préoccupe. Son épanouissement passe par la manière dont sa chambre est aménagée. Il faut qu'elle soit équipée de mobilier de qualité offrant une grande sécurité. Avant de choisir un mobilier enfant, il est recommandé de tenir compte de la robustesse, de la stabilité et des matières utilisées pour sa fabrication. En plus de ces éléments, le mobilier doit être adapté à leur goût et à leur taille. Quels sont les critères de sécurité et de tailles requis pour qu'un mobilier soit utilisable par un enfant ?
Les critères de sécurité
Pour les bébés, c'est-à-dire les tout-petits, le mobilier doit être bien stable afin qu'ils ne basculent pas lorsqu'ils font des mouvements. Cet aspect doit être pris en compte surtout pour les tables à langer et les meubles de puériculture. En ce qui concerne la literie, elle soit être solide et stable. Ainsi, vous éviterez les cas d'accident lorsque votre bébé s'agite et essaie d'escalader le lit. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles doivent être du bois massif ou le plastique, et non des composantes allergiques (contreplaqué). Il faut également vérifier si les angles et contours des meubles sont bien arrondis. Ce qui offre plus de sécurité pour les bébés qui font trop de mouvements.
La literie mezzanine répond aux besoins des enfants un peu plus grands. Toutefois, il faut que le type de résidence soit adapté pour que l'enfant ne bascule pas lorsqu'il escalade l'échelle du lit. De même, le lit doit comporter des barrières de sécurité afin d'empêcher l'enfant de tomber du lit.
Les différents critères de tailles
- La literie pour bébé
La literie pour bébé doit être adaptée aux enfants de moins de deux ans qui ne sont pas capables d'escalader les barreaux de leurs lits. Il faudrait également que la chambre du bébé soit pratique visiter le site Anders Paris. Ainsi, lorsque vous posez votre bébé sur la table à langer ou en le sortant du lit, vous n'aurez pas mal au dos.
- Le mobilier de rangement
Les étagères installées dans la chambre de votre enfant doivent être assez hautes afin d'éviter qu'elles tombent sur sa tête, lorsqu'il s'y accroche pour prendre un objet. Quant aux placards dédiés aux jouets, ils peuvent être accessibles. De même, les poignées doivent être faciles d'usage afin que l'enfant parvienne à ouvrir le placard tout seul.
- Les tables et chaises
Pour que l'enfant se sente à l'aise, il est recommandé d'acheter du mobilier adapté à son âge. Ces meubles en bois ou en plastique doivent être assez lourds et larges. Ainsi, ils ne basculeront pas au moindre mouvement.
En somme, pour choisir le mobilier adapté à votre enfant, il faut tenir compte de son âge, de sa taille et des critères de sécurité énumérés ci-haut.
↧